Accueil    Contact    Situation
HISTORIQUE
LE VIGNOBLE
ELEVAGE DU VIN
LES VINS
ON EN PARLE
CHAMBRES & TABLE D'HOTE
LA BOUTIQUE
VISITE DU CHATEAU MAUCAILLOU
Organisée tous les jours
- durée : 1h30
- comprenant :  Visite du Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin, projection d'un film présentant la propriété, visite guidée des chais et dégustation d'un vin. Un verre gravé« Château Maucaillou » est
offert à chaque visiteur
- Tarif  : 8 €/pers


OUVERT WEEK-END et JOURS FERIES Le Château Maucaillou vous ouvre ses portes tous les jours, week-end et jours fériés compris !

Les animations 360° A chaque fois que vous voyez ce symbole
c'est que vous pouvez accèder à une animation 360°...

Contactez-nous N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements complémentaires...


© 2017 CHATEAU MAUCAILLOU - 33480 MOULIS-en-MÉDOC France - Tél : 00 33(0)5.56.58.01.23 Fax : 00 33(0)5.56.58.00.88 - chateau@maucaillou.com

La Famille de Philippe DOURTHE Version imprimable Suggérer par mail

UNE SAGA FAMILIALE DEPUIS LE REGNE DE LOUIS PHILIPPE, ROI DES FRANCAIS...

charette

Sous le règne de Louis Philippe, notre ancêtre Pierre DOURTHE, né en 1811, était l'aîné des sept enfants de Jean DOURTHE et de Marie, née DESPIAU, famille de cabaretier et de pécheur à LIT-et-MIXE, petit village cotier dans le département des Landes (Sud-Ouest de la France). Passionné par les bons vins de Bordeaux, Pierre décide de créer son propre commerce de vins, à l’occasion de son mariage, avec Jeanne LAWRUE, en 1840. Très rapidement il fidèlisera, parmi les riches familles du pays landais, une très bonne clientèle, qu’il allait livrer en charrette attelée à une paire  de mules.

jean-dourtheEn 1870, Jean DOURTHE (1841-1905), aîné des sept enfants de Pierre, prend la succession de son père, puis s’installe à Bordeaux, au 59 cours de Tourny, développe considérablement la clientèle et expédie des vins de Bordeaux dans une grande partie de la France.

En 1904, les fils de Jean, Jules « dit Georges » (1871-1946) et Arthur (1875-1963) DOURTHE entrent dans l’affaire familiale. Ils créent leur propre affaire de négoce en 1910 sous la dénomination « Georges DOURTHE et Compagnie ». Ils commencent à exporter les vins de Bordeaux sous cette marque et donnent à la maison une extension de plus en plus importante.

georges-dourthe En 1917, Georges DOURTHE achète la propriété du Château MOULIN A VENT, située à Bouqueyran, dans la commune de Moulis-en-Médoc.

roger_dourtheEn 1926, les deux enfants de Georges DOURTHE et de Claire BERTILE, Roger (1900-1984), ingénieur Agronome et œnologue, et André (1901-1975), licencié en droit, entrent dans l’affaire paternelle, dont le siège est transféré au Château MOULIN A VENT, à Moulis.

En 1929, Roger et André DOURTHE achètent les CAVES ET ENTREPOTS DE MOULIS, situés à coté de la gare de Moulis-en-Médoc, pour faciliter leurs expéditions de vins à travers la France et toute l’Europe. Par la même occasion, ils deviennent propriétaires du Château MAUCAILLOU (2 hectares et demi, moitié en vignes rouges et moitié en vignes blanches).

En 1935, Roger et André DOURTHE créent leur propre société de négoce sous la dénomination DOURTHE Frères, qui deviendra en 1965 le C.V.B.G. (Consortium Vinicole de Bordeaux et de la Gironde).

Par passion, Roger DOURTHE a été le principal artisan de l’extension et de la notoriété du Château MAUCAILLOU, dont il porta la superficie du vignoble de 2,5 hectares à 32 hectares au moment de sa disparition en 1984.

philippe_dourtheEn 1964, le fils de Roger, Philippe DOURTHE, ingénieur œnologue et Diplômé d’Ampélologie, entre dans l’affaire de négoce familiale, en tant que Directeur Technique, puis Directeur Général.

 En 1972, il se porte acquéreur du Château FELLETIN (7 hectares), situé sur une magnifique croupe graveleuse de la commune de Lamarque. Il apporte ensuite cette propriété à la société civile des Domaines du Château MAUCAILLOU, lui permettant d’acquérir ainsi la majorité des parts sociales de cette dernière.
 
En 1982, il quitte le C.V.B.G., et prend la gérance du Château MAUCAILLOU. Simultanément, il crée sa propre entreprise de négoce en vins sous la dénomination «DOURTHE PERE ET FILS».

En 1989, MAUCAILLOU acquiert le Château DUPLESSIS-FABRE (16 hectares) sur la commune de Moulis-en-Médoc

En 1991, Philippe DOURTHE achète aux différents associés de la Famille, la totalité des parts de MAUCAILLOU, qu’il répartit entre ses trois enfants Caroline (née en 1961), Pascal (né en 1965) et Magali (née en 1967), qui travaillent avec lui dans l’entreprise familiale. L’ensemble du vignoble du Château MAUCAILLOU a été pratiquement triplé en 22 ans, pour atteindre en 2006, 76 hectares en AOC MOULIS, et 13 hectares en AOC HAUT-MEDOC

En 2001, MAUCAILLOU investit dans le vignoble de Corbières en reprenant le Château AIGUES-VIVES (30 hectares) en  AOC Corbières, situé sur l’exceptionnel terroir de grès rouge de Boutenac.

En 2003, il investit à nouveau dans le Bordelais en reprenant le Château de BEAU RIVAGE (55 hectares) en AOC Bordeaux Supérieur sur la commune de Baurech, bénéficiant d’un sous-sol de grande qualité, constitué  par de grosses graves garonnaises.

En 2004, Philippe DOURTHE crée la HOLDING PHILIPPE DOURTHE qui contrôle et gère 175 hectares de vignobles sur des terroirs d’excellence ainsi que le centre d'oenotourisme du " VINOSCOPE", la société de négoce des «NOTABLES DE MAUCAILLOU » et la société immobilière familiale « DOURTHE et Compagnie ».

En 2006, Philippe DOURTHE prend sa retraite, et laisse à ses trois enfants les rênes de la HOLDING PHILIPPE DOURTHE et de ses différentes propriétés viticoles, … tout en restant vigilant ( Il est nommé Président du Conseil de surveillance) : Caroline DOURTHE est responsable des Relations Publiques, Pascal DOURTHE, du Commercial et de la Gestion, et Magali DOURTHE de la Gestion Technique de l’ensemble des propriétés.

caroline pascalmagalie

LA SIXIEME GÉNÉRATION DE DOURTHE AU SERVICE DE LA VIGNE ET DU VIN

En 1985, Pascal DOURTHE entre dans l’affaire de négoce de vins de son père Philippe, « DOURTHE Père et FILS » . Il  en prend la gérance en 1992. Il va poursuivre cette activité de négoce sous la dénomination « LES NOTABLES DE MAUCAILOU ». Cette société a installé ses bureaux et ses chais dans les CAVES ET ENTREPOTS DE MOULIS, magnifiques bâtiments en pierre de taille, construits en 1871, qui ont été le berceau professionnel des frères DOURTHE, Roger et André.

En 1995, Pascal DOURTHE crée « E.D.M. » (Entrepôts de Moulis), filiale des NOTABLES DE MAUCAILLOU, qui est une société de prestations de services pour le stockage, le conditionnement des vins et leur expédition dans le monde entier.

En 2006, Pascal DOURTHE prend la gérance du Château MAUCAILLOU, épaulé dans sa tâche par ses deux soeurs Caroline et Magali.

Le 17 juillet 2013, Philippe DOURTHE décède. Le Château MAUCAILLOU reste malgré tout une propriété familiale dirigée aujourd'hui par ses enfants.

 

La Passion démesurée d’une famille mise au service des grands terroirs viticoles et de la production de vins de haute expression, qu’ils vinifient et élèvent eux-mêmes, et qu’ils commercialisent au meilleur rapport qualité-prix. Un atout supplémentaire auquel ils tiennent tout particulièrement et ne veulent pas déroger, pour permettre à tous les amateurs de partager le plaisir qu’ils ont eu à élever de tels vins de prestige.

 

 
t shirt printing machine eco solvent printer cheap tshirt printing machine Flatbed Printer UV Flatbed Printer t shirt printing ANSI standards API standards ISO standards industry standards technical standards ASME B31.1-2016